Explorer les coûts du parc en profondeur peut être un gage de succès financier

Au fur et à mesure que les besoins de votre compagnie évoluent, les objectifs de votre parc doivent les suivre. Ce type de diligence raisonnable peut, cependant, être hors de portée lorsque le fait de répondre aux demandes des clients ainsi qu’aux attentes du travail de tous les jours devient une priorité. Regarder au-delà d’aujourd’hui est essentiel pour éviter de compromettre les services de votre compagnie, faute de quoi les coûts et les temps d’arrêt peuvent s’accumuler et devenir difficiles à gérer à l’avenir.

Que pourriez-vous accomplir avec un parc plus efficace, plus abordable et toujours en mesure de répondre aux besoins de vos clients? J’aimerais vous donner un exemple concret illustrant les possibilités.

 

Se noyer dans les dépenses

Un client d’ARI de l’industrie de la gestion de l’eau commençait à s’embourber dans les dépenses des véhicules. Leurs 1 800 véhicules, allant de petits véhicules à des camions moyens et lourds aménagés, ne généraient pas les profits dont ils avaient besoin pour réussir sur le plan financier. Dans le cadre d’une source financière corporative demandant à ce qu’ils optimisent les coûts au cours de l’exercice financier courant, il devait adopter rapidement une nouvelle approche.

Nous nous sommes mis au travail pour identifier les économies possibles en procédant à une évaluation complète du parc, afin de trouver toutes les possibilités de changement.

Drainage des coûts inutiles

Nous devions agir de manière agressive pour répondre aux besoins de ce client, car le temps était compté. Une fois les résultats obtenus et les intervenants rencontrés, nous sommes allés de l’avant avec les objectifs suivants:

– Améliorer la consommation de carburant

– Réduire les coûts d’entretien

– Éliminer définitivement les véhicules sous-utilisés

Premièrement, nous avons vendu les véhicules qui ne servaient pas suffisamment pour avoir la possibilité de générer immédiatement des profits. À partir de là, nous avons réexaminé la stratégie de remplacement annuelle du client, en remplaçant immédiatement 25% de son parc et en doublant les remplacements annuels du parc.

Nous avons également pu déterminer que le client pouvait servir ses clients tout aussi efficacement avec des véhicules plus petits. Initialement, cela a permis de réduire les coûts d’acquisition et les coûts d’entretien sur toute la ligne, et le client a pu exploiter un parc plus économe en carburant et respectueux de l’environnement, ce qui a rendu ses clients heureux.

Une nouvelle vague

Depuis ces changements, le client a réalisé des économies de plus de 1,5 million de dollars sur l’ensemble du parc. Ce nombre ne fera qu’augmenter, car ils exploitent maintenant un parc de véhicules plus récent et plus économe en carburant. Et puisqu’ils ont doublé le nombre annuel de remplacement de véhicules, le parc restera plus jeune et nécessitera moins d’entretien, ce qui réduira les temps d’arrêt. Le client et son équipe de la haute direction ont travaillé avec nous de façon continue pour contribuer davantage à ce projet, et le client continue de voir un retour sur investissement positif.

Vous envisagez de faire évoluer votre approche en matière de spécification et de remplacement de véhicules pour améliorer à la fois vos actifs et vos coûts d’exploitation? Téléchargez notre livre blanc sur maximiser la chaîne d’approvisionnement de votre parc.