Les coûts des accidents du parc se cachent-ils dans votre angle mort?

En moyenne, environ 20% du parc d’une compagnie sera impliqué dans un accident cette année et chaque accident entraînant des coûts importants pour votre compagnie. Ces dépenses comprennent des coûts directs telles que les factures médicales et les réparations de véhicules ainsi que les coûts indirects potentiellement importants pouvant être cachés dans l’angle mort de votre compagnie.

L’impact financier est frappant. Selon l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA), les accidents de la route coûtent aux employeurs 60 milliards de dollars par année en soins médicaux, en frais juridiques, en dommages matériels et en perte de production seulement. L’accident moyen coûte aux employeurs environ 16 500 $ et dépasse les 74 000 $ pour un accident avec blessures et même 500 000 $ ou plus s’il y a un décès.

Cela signifie qu’une compagnie disposant d’un parc de 1 000 véhicules devrait réserver au moins 3,3 millions de dollars par année pour gérer l’impact financier généré par les accidents.

Calcul du coût réel d’un accident

Le coût réel des accidents va bien au-delà des coûts de réparation et des franchises d’assurance. Bien que la plupart des coûts directs soient généralement couverts par une assurance, ces dépenses ne représentent qu’une partie du coût total pour votre compagnie. Selon des estimations prudentes d’agence d’assurance, un dollar de coût direct d’un accident se traduit par environ trois dollars de coût indirect. Ces coûts indirects sont souvent difficiles à identifier et encore plus difficiles à mesurer, mais ont néanmoins un impact sur les activités quotidiennes de votre compagnie et sur le résultat net.

Ces coûts «cachés» peuvent prendre plusieurs formes et ceci en fonction de la gravité de l’accident. Parmi les conséquences les plus courantes qu’un accident peut avoir sur une compagnie, on peut y trouver:

  • Perte de productivité
  • Augmentation des primes d’assurance
  • Exposition significative aux responsabilités légales
  • Dommages potentiels permanents à l’image de votre compagnie
  • Valeur du véhicule diminuée
  • Fardeau administratif accru
  • Publicité négative
  • Demandes d’indemnisation de la part des travailleurs
  • Frais juridiques
  • Baisse du moral de l’employé

Avez-vous une idée de combien les accidents du parc coûtent réellement à votre compagnie? Chaque fois qu’un conducteur prend le volant, votre compagnie est exposée à des répercussions qui pourraient aller bien au-delà de la réparation d’un véhicule, si vous ne vous préoccupez pas de manière proactive de la sécurité et du comportement du conducteur. Pour atténuer les risques de votre compagnie et maîtriser les coûts liés aux accidents, vous devez instaurer une culture corporative axée sur la sécurité qui protègera à la fois vos employés et votre compagnie.

Capitaliser sur l’optique de conduite proactive

La plupart des programmes traditionnels traitant de la sécurité du conducteur sont de nature réactive plutôt que proactive, par exemple, lorsqu’un accident ou une infraction de conduite se produit, une formation corrective est prescrite. La vérification du dossier de conduite du conducteur s’effectue annuellement pour chaque conducteur, mais, si un accident se produit en février et que les vérifications du dossier de conduite du conducteur s’effectuent annuellement en janvier, onze mois supplémentaires s’écouleront avant que la direction en soit au courant. Les deux pratiques sont insuffisantes, trop tardives et exposent toujours votre compagnie à des risques. 

Un programme de conduite vraiment efficace repose  sur la surveillance des habitudes de conduite en temps réel. Les technologies en évolution rapide telles que la télématique et l’analyse de données avancée vous permettent d’identifier et de résoudre rapidement les comportements à haut risque afin d’améliorer les performances, de minimiser les risques et de réduire les coûts liés aux accidents.

Comprendre les comportements que vos conducteurs affichent sur la route à un moment donné  permet à votre compagnie d’identifier rapidement les personnes ayant besoin d’une formation immédiate, afin d’aider à prévenir les accidents. Par exemple, si un conducteur dépasse fréquemment la limite de vitesse, une formation sur la sécurité peut être assignée dans le but de réduire ses excès de vitesse.

L’intégration des données permet aux compagnies d’avoir une vision en temps réel des domaines qu’elles ne pouvaient même pas suivre, il y a quelques années. Maintenant, il est possible de combiner la vérification du dossier de conduite du conducteur, les politiques de parc de votre compagnie, les données télématiques, l’évaluation du risque du conducteur et les données d’accident dans une vue consolidée de ce qui se passe réellement derrière le volant. Cette intégration transparente des points de données offre une visibilité accrue vous permettant d’améliorer la sécurité du parc et de réduire l’impact des accidents sur le résultat net de la compagnie.

Élaborer une feuille de route pour réussir en matière de sécurité des conducteurs

Pour éliminer efficacement les angles morts de la culture de sécurité de votre compagnie, un programme de sécurité du conducteur efficace doit être à la fois proactif et réactif.  Lors de la création de votre programme, incluez les éléments suivants:

  1. Surveiller les vérifications du dossier de conduite du conducteur de manière constante et continue plutôt qu’une seule fois par année.
  2. Mettre la politique de sécurité de la compagnie en ligne et la combiner à un programme de modules de formation en ligne pour favoriser la compréhension.
  3. Mettre en place un programme d’accueil personnalisé pour les nouveaux conducteurs comprenant un programme d’évaluation des compétences du conducteur, afin d’identifier les mauvaises habitudes de conduite et d’assigner une formation corrective, avant qu’un incident ne se produise.
  4. Surveiller les conducteurs grâce à la télématique et à l’analyse avancée pour identifier les comportements à risque élevé en temps réel.
  5. Prescrire des modules de formation en ligne pour répondre aux faiblesses spécifiques des conducteurs, afin d’améliorer le comportement.
  6. Intégrer une carte de pointage une fois votre programme bien établi afin d’encourager la compétition amicale entre les conducteurs et récompenser les conducteurs les plus sûrs.

Découvrez les économies d’un accident qui n’arrive jamais. En intégrant la technologie dans votre programme de sécurité du conducteur, vous êtes maintenant moins vulnérable aux accidents que vous ne pouviez pas voir venir auparavant. L’investissement de votre compagnie dans la sécurité à long terme ouvrira les yeux des conducteurs sur l’impact de leur comportement, vous permettant ainsi d’améliorer leur rendement, de minimiser les risques et de réduire les coûts des accidents.